Savez-vous retrouver un cépage en fonction de ces arômes ? ce n’est pas une étape facile !
D’autre part, la reconnaissance à l’aveugle d’un cépage du vin se fait rarement sur la seule identification des arômes.
Cependant, connaître quelques correspondance cépages et arômes vous aidera à mettre un nom sur les arômes du vin !
En espérant que ces quelques notes vous aideront dans vos dégustations …
Comme commenté, reconnaître un cépage ne passe pas seulement par l’identification des arômes : En effet, l’aspect visuel (notamment la couleur du vin), l’aspect gustatif (notamment le niveau de tanin, d’acidité ou de gras) constituent des repères qui vous permettent éventuellement de reconnaître le vin.
Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à lire la méthode pour les nuls pour reconnaître un vin.
Ici, nous allons nous concentrer sur les arômes apportés par le cépage. On appelle ces arômes les arômes primaires… par opposition aux arômes secondaires et tertiaires, apportés respectivement par la vinification et le vieillissement. Vous saurez tout sur cette classification en lisant ceci !
Bien.
Je vous ai préparé donc ci-après le tableau de correspondance cépages / arômes. Il faut cependant prendre du recul par rapport à ce type de tableau, car les facteurs suivant ont un rôle à jouer: le climat (et donc la localisation, le millésime), le terroir.
Cliquez sur le tableau pour l’agrandir
Gardez ce tableau sous la main dans vos dégustations !
Vous pouvez l’utiliser de 2 manières :
- D’une part pour vous aider dans l’identification des arômes du vin. Vous partez du cépage, et visualiser les principaux arômes
- D’autre part pour vous aider dans la reconnaissance des cépages. Vous partez des arômes, et vous remontez vers le cépage.