Se former au vin à distance : ce qui a changé

Comme le temps passe vite ! Cela fait 15 ans que je vous propose des formations au vin et à sa dégustation.

Et déjà 8 ans que j’ai crée les 1ères formations à distance ? pour : apprendre à mieux choisir le vin, comprendre ce qui en fait son identité, l’accorder avec des mets, en retrouver les arômes, mettre des noms sur ses sensations, obtenir un diplôme dans le vin …

Il y a 8 ans, la formation au vin à distance n’existait pas (ou quasiment pas) en France. A l’époque, mon offre à distance réjouissait les dégustateurs qui la suivaient, et suscitait le scepticisme chez les autres.
Depuis, du vin a coulé sous les ponts ! ?

Et de confinement en déconfinement puis reconfinement, on se rend compte que l’option de se former à distance est plus qu’une possibilité : c’est une nécessité.

Aussi, je veux dans ce message vous adresser un grand MERCI. ?
Pour votre confiance, votre fidélité.

Que vous suiviez mes cours en présentiel ou à distance, sachez que c’est pour moi un plaisir immense et un honneur de contribuer au quotidien à votre apprentissage du vin.

Vous le savez, la mission que je me donne est très simple : Vous aider à bien connaître l’univers si vaste et si complexe du vin. Car plus on développe ses connaissances, plus le plaisir de la dégustation est important.

Pour cela, je fais en sorte de vulgariser des concepts parfois complexes pour les rendre accessibles.
Et puis, au-delà de cette démarche pédagogique, j’attache beaucoup d’importance à l’envie de transmettre.
Car la passion, ça se sent.
Et quand ça se sent, ça se transmet.
Et quand ça se transmet, on fait beaucoup plus que juste former.

Alors MERCI Pour votre fidélité, pour vos encouragements sur les vidéos, pour vos retours sur mes formations, pour la passion partagée.

Et à très bientôt,
Yann

? Pour Noël, offrez un cours d’œnologie à distance : http://lecoam.eu/produit/initiation-au-vin-devenez-un-bon-degustateur-et-progressez-au-quotidien/
?Découvrez ce cours à distance dans cette vidéo : https://youtu.be/d1FJAQZUJ6o

Ces articles pourraient vous intéresser :

Le Vin Pas a Pas