Quel verre utilisez-vous pour déguster vos vins ? Il en existe tant de modèles ! …
Mais le choix du verre est-il vraiment déterminant pour bien déguster le vin ? Et alors, quelle forme de verre devez-vous privilégier ?
Pour répondre à ces questions, je vais vous donner tout ce que vous devez connaître sur le rôle du verre dans la dégustation. Vous allez voir, il n’y pas tant de théorie que cela ! En fait, vous devez avant tout prendre en compte une chose essentielle …
Le verre de dégustation peut jouer un rôle dans les 3 étapes de la dégustation
Quand vous dégustez votre vin, vous commencez par l’observer, puis vous le sentez, puis vous le goûtez.
Pour chacune de ces 3 étapes, sachez que le verre a un rôle à jouer sur la perception que vous avez du vin.
- Pour l’analyse visuelle: la propreté du verre, son degré de transparence (pour l’observation de la couleur), sa forme (qui vous permet de pencher plus ou moins le verre pour bien en observer le disque), son volume et sa forme (qui joue sur la diffusion des bulles d’un vin effervescent comme le Champagne), … Voilà autant de facteurs qui entrent en compte !
- Pour l’analyse gustative, la forme du verre pourrait favoriser la diffusion du vin sur le centre ou bien sur les côtés de la langue. Du coup, vous allez mieux percevoir le gras ou l’acidité du vin, en fonction des zones de la langue qui sont excitées en priorité. Oui, je sais, c’est un peu tiré par les cheveux, d’autant plus qu’il a été démontré que la théorie de la localisation des saveurs sur la langue n’est pas avérée. En gros, vous êtes capable de percevoir le sucré ou l’acidité avec l’ensemble des capteurs de votre langue.
Retenez quand même que le verre peut influencer la perception visuelle et gustative du vin que vous dégustez. Cependant, ce n’est pas à ce niveau que le verre joue un rôle déterminant.
Le verre joue un rôle ESSENTIEL lorsque vous essayez de percevoir les arômes du vin. C’est ce que nous allons voir tout de suite.
Comment le verre joue sur la diffusion des arômes du vin
Donc, pour bien percevoir les arômes, il faut favoriser leur caractère volatil (leur aptitude à se diffuser, s’évaporer).
Et que pouvez-vous faire pour accentuer la diffusion des arômes ?
Et bien, à ce niveau, c’est l’OXYGENE qui joue un rôle clé. L’air qui circule favorise la diffusion des arômes.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous mettez le vin en carafe : L’oxygénation qui en résulte permet au vin de s’ouvrir. Logique, non ?
Dans le verre de vin, c’est le même phénomène. Si votre verre permet de bien oxygéner le vin, alors vous allez mieux percevoir ces arômes. Ceci vous amène à la question suivante, à laquelle nous allons répondre …
Quel est le verre idéal pour diffuser les arômes ?
Le développement des arômes du vin est en relation directe avec le rapport Diamètre verre/ Diamètre de l’ouverture.
Rassurez-vous, c’est tout simple, vous allez voir !
Regardez le schéma ci-dessous :
Ce verre a une jolie forme tulipe (oui je dessine mal, mais faites un effort d’imagination
Son rapport Diamètre verre / Diamètre ouverture est « grand« , car l’ouverture est petite par rapport au verre. Facile, non ?
Cette forme permet donc de bien aérer les arômes dans la base du verre … et de concentrer les arômes en sortie, afin qu’ils soient bien captés par votre nez.
Ce schéma, c’est la base à connaître ! Il est essentiel … et pas du tout nouveau. Dans les années 50, le dégustateur Jules Chauvet avait mis en évidence l’importance de ce ratio entre le diamètre du verre et celui de l’ouverture.
Pour aller encore un peu plus loin, je trace la courbe ci-dessous, avec un petit dessin du verre correspondant :
Comment lire cette courbe ?
Et bien, plus le diamètre de l’ouverture est petit par rapport à celui du verre, plus la diffusion des arômes est favorisée… sauf si l’ouverture est tellement petite qu’elle ne permet pas « d’évacuer » correctement les arômes !
Comme l’a prouvé Jules Chauvet, ou Margarett Cliff (journal of wine research), tout cela se vérifielargement par l’expérience !
N’hésitez pas à testez en comparant 2 verres à vin, et vous verrez (ou plutôt sentirez) la différence
Du coup, on comprend qu’un verre de forme TULIPE est largement adapté à la dégustation du vin.
Mais alors, est-il justifié d’avoir des verres différents pour chaque type de vin ?
Vous allez le savoir tout de suite.
Faut-il avoir un verre différent pour chaque type de vin ?
Les arômes du vin n’ont pas tous la même « densité« . Je veux dire par là que certains sont plus volatils que d’autres.
Je peux définir 3 grands types d’arômes en fonction de leur caractère volatil :
Pour faire simple, reprenez votre verre de vin.
Imaginez les arômes, qui constituent une sorte de couche au fond du verre, en fonction de leur type :
- Au fond les arômes lourds ont BESOIN d’être oxygénés pour se diffuser.
- Alors qu’en surface, les arômes légers sont perçus tout de suite, et disparaissent aussi plus rapidement.
Faite le lien avec la pyramide olfactive !
Les parfumeurs font aussi référence à ces grandes catégories d’arômes.
On parle ainsi de note de tête, de coeur, ou de fond. C’est exactement la même approche que celle que je viens de vous présenter.
- Les notes de tête correspondent à mes arômes légers
- Les notes de coeur correspondent à mes arômes moyens
- Les notes de fond correspondent à mes arômes lourds.
Revenons à notre question : Est-il nécessaire d’avoir des verres différents pour chaque vin ?
Avec cette base en tête, vous pouvez maintenant aborder la suite :
Sachez que certains vins sont dominés plutôt par tel ou tel type d’arômes… qu’on peut considérer plutôt comme lourds, moyens, ou légers.
Au passage, pour en savoir plus sur les types d’arômes du vin et leur classification, prenez le temps de lire les 2 méthodes pour classer les arômes du vin !
- Un vin dominé par des arômes lourds devra être bien oxygéné : il faudra privilégier un grand verre, à l’épaule large avec un buvant fin.
- Un vin dominé par des arômes légers n’aura pas besoin d’être autant oxygéné : le volume pourra être plus réduit, et le rapport Diamètre verre/ diamètre ouverture pourra être plus faible .
Du coup, il peut être utile d’avoir des verres différents pour favoriser le profil olfactif de vos vins.
En pratique, comment faire ?
Il vous faut simplement comprendre ces 2 choses :
- Le verre tulipe favorise la diffusion des arômes, car le rapport diamètre verre/diamètre ouverture est faible
- En fonction de la forme et du volume, on peut favoriser la diffusion des arômes lourds, moyens ou légers
Maintenant que vous savez toute la théorie, vous pouvez commencer par utiliser toujours le même verre tulipe, de type INAO par exemple, pour l’ensemble de vos dégustations. Il est adapté à la diffusion des arômes du vin.
Petit à petit, testez d’autres verres pour ressentir la différence d’intensité olfactive. Vous pouvez vous faire plaisir en utilisant un beau contenant pour un grand vin. Le visuel fait aussi partie du plaisir de la dégustation !
Une fois que vous dégustez avec un bon verre, je pense qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une collection complète pour chaque type de vin. Pour ma part, je préfère investir dans mes bouteilles 🙂
Bonnes dégustations !