Cet article est consacré au bouchon de liège est notamment l’impact qu’il peut avoir sur le vieillissement du vin, la constitution de son gout ect.
Cet article fait parti d’une série de trois parties. Pour retrouver les autres parties veuillez suivre les liens ci-dessous.
Deuxième partie
Troisème Partie
En quelques mots, le liège provient de l’écorce du chêne liège, qui est produit à près de 80% sur la péninsule ibérique.
1ère étape dans la fabrication du bouchon, l’écorçage, qui consiste à ôter l’écorce. Cette opération est effectuée régulièrement, tous les 9 ans.
Puis vient l’opération de séchage des planches récoltées, qui dure 1 an.
Les planches vont ensuite chez le bouchonnier, qui pratique le bouillage (ébullition des planches) dans le but de nettoyer les planches.
Enfin, les planches sont découpées en « lanières », à partir desquelles on forme le bouchon.
Voilà donc le bouchon, qu’il reste à nettoyer, puis éventuellement à marquer du millésime ou du domaine.
Intérêt du bouchon pour le bouchage
Le liège est un matériau neutre, compressible, qui présente des propriétés naturelles permettant une évolution optimale du vin.
Le liège présente une grande élasticité. Chacune de ses cellules contient du gaz, de l’azote et de l’oxygène en particulier. Au moment du bouchage, il est comprimé jusqu’à 40% de son volume, et récupère rapidement 80% de son volume initial… d’où une certaine étanchéité exercée par la compression !
Mais s’il est étanche au liquide, sa porosité lui permet d’être perméable à l’air. Ainsi, lorsque votre bouteille vieillit en cave, le bouchon de liège laisse passer
de l’air. Cet échange gazeux est nécessaire pour le vieillissement du vin (voir paragraphe suivant).
Il faut savoir que le liège est très hétérogène : il présente de grandes disparités au niveau des pores, de sa structure, qui font que 2 bouchons auront un comportement différent au cours du temps… et donc que 2 bouteilles d’un même vin dans une même cave peuvent subir un vieillissement différent.
La bouteille couchée
Dans votre cave, la bouteille se conserve couchée afin d’immerger l’extrémité du bouchon. Ceci permet au bouchon de ne pas se rétracter. Ainsi, les échanges gazeux qui ont lieu entre le vin et l’air sont lents. Ils apportent au vin une lente oxygénation, nécessaire pour l’évolution de ses arômes et de sa structure en bouche : l’acidité diminue, les tanins fondent.
Au fil des années cette compression du bouchon s’amenuise, le bouchon se rétracte et laisse passer de l’air.
L’évolution des vins s’en trouve accélérée au cours du temps.
Si la bouteille est conservée debout, le bouchon se dessèche … et le vin subit une oxydation rapide. C’est pourquoi certaines bouteilles conservées debout présentent une robe avec des nuances tuilées, marrons, signe d’oxydation des pigments colorants.
Par conséquent, la durée de vie du vin s’en trouve raccourcit… voilà peut être un moyen de faire subir un vieillissement accéléré à votre vin !