Le corps du vin ? ????
Pour faire simple, il représente la « puissance » du vin, ou encore l’impression de poids qu’il procure en bouche. ????
En d’autres termes : Certains vins sont légers, d’autres sont concentrés.
Cette sensation est lié à différents composants.
???? Citons en particulier : l’alcool, le sucre, les tanins, …
je vous ai déjà parlé de cette notion de CORPS à d’autres reprises.
Aujourd’hui ?
Je souhaite vous transmettre une manière simple et visuelle de vous représenter le corps du vin, au travers d’un petit schéma. ????
C’est l’objet de cette nouvelle leçon. ????
???? Recevez votre kit du dégustateur : https://www.lecoam.eu/kit
Avertissement : Ceci est une transcription texte (littérale) de la leçon vidéo. Cette transcription est non réécrite, d’où le langage parlé !
Bonjour à vous c’est Yann et bienvenue sur cette nouvelle vidéo dans laquelle on va parler ici d’un concept qui est essentiel pour le dégustateur que vous êtes :
on va parler de la notion de “corps du vin”.
Alors, si vous suivez un peu ma chaîne, vous savez que j’en ai déjà parlé à d’autres reprises du corps. J’avais même fait une vidéo spécifique sur la manière d’évaluer le corps du vin. Donc je voudrais ici vous le présenter de manière un petit peu différente, suite à des questions que j’ai reçues au sujet du corps du vin.
Alors, juste pour vous représenter un peu le contexte, quand on déguste un vin, il y a différentes choses qu’on évalue :
on peut établir une fiche de dégustation, commenter le vin à chaque étape de sa dégustation…
Et en particulier, il y a un point qui est très important qu’on évalue rapidement en dégustant du vin : c’est très important parce que ça définit le style du vin et ça permet aussi d’orienter de manière assez simple sur quelques idées d’accords mets et vins.
Le corps, pour le présenter en deux mots, je pourrais dire que c’est la PUISSANCE du vin : le corps c’est la sensation de poids d’un vin en bouche, un peu la sensation de volume en bouche. Et intuitivement, c’est très facile à comprendre.
Je ne vais pas rentrer dans le détail parce que j’en avais déjà parlé à d’autres reprises, mais simplement au même titre qu’il y a des mets, des aliments que vous mangez qui sont plus forts que d’autres, plus corsés, plus puissants, qui persistent plus en bouche par exemple une viande ou un dessert est plus puissant qu’une entrée, qu’une salade.
Dans le vin, c’est pareil :
on a des vins qui sont légers (qui sont d’un corps léger) et d’autres qui sont plus concentrés, puissants (qui ont plus de corps).
Alors, c’est une sensation subjective mais il y a plusieurs choses qui contribuent au corps du vin. Et ce que je voudrais vous montrer dans cette vidéo, c’est une manière visuelle de se représenter les différentes choses qui contribuent au corps du vin.
Donc je vous rappelle rapidement ce qui contribue à cette sensation de puissance et de corps.
- C’est d’une part, ce qu’on appelle l’onctuosité, d’abord le sucre : quand on a un vin sucré en général ça apporte de la concentration et du corps.
- Mais même si le vin n’est pas sucré, si c’est un vin qui est sec, on peut quand même avoir un vin corsé parce que l’onctuosité n’est pas apportée seulement par le sucre, elle peut être aussi apportée par l’alcool. Donc, l’alcool contribue au corps du vin.
- Au-delà de l’alcool, il y a aussi les tanins, surtout ce sont des tanins qui sont mûrs donc les tanins du vin rouge (en l’occurrence, on parlera du vin rouge) donc des tanins mûrs qui contribuent au corps. Et pour être un petit peu précis, je dirais que la concentration aromatique en bouche va aussi contribuer à donner cette sensation de puissance au vin. Alors ça, c’est un peu la théorie classique que je viens de vous rappeler en deux secondes.
Maintenant, je vous propose ce schéma : on va le creuser un petit peu. C’est simple, ce que je veux vous montrer surtout sur cette vidéo, c’est une manière de le voir de manière beaucoup plus visuelle.
Donc ça, si vous me suivez, vous connaissez par cœur ces trois axes qui est le profil gustatif des vins -donc là en l’occurrence du vin rouge, puisqu’il y a :
- l’axe des tanins
- l’acidité.
- Le “O” c’est l’onctuosité comme l’alcool, voire le sucre. Et le “T”, ce sont les tanins.
Je vous rappelle que quand on déguste un vin rouge, on peut représenter un triangle par exemple : beaucoup d’acidité, peu d’alcool, peu de tanins donc un triangle un petit peu comme ça ou bien un triangle qui a peu d’acidité, beaucoup d’alcool, des tanins modérés…Donc chaque vin va avoir une représentation différente.
Si j’insiste sur ce schéma, c’est pour vous montrer aussi une représentation du corps à partir de ça.
Alors, regardez : je prends ce schéma et je vais dire que tout ce qui me porte vers le bas de l’axe -donc tout ce qui est dans le sens des tanins puissants ou de l’onctuosité bien présente-, regardez, là c’est l’axe du corps, le corps descend, le vin est plus lourd à mesure qu’on descend, ce qui est logique. L’analogie permet de mieux s’en souvenir : quand on descend, c’est plus lourd. Donc, si on augmente l’axe des tanins et de l’onctuosité, on a les vins qui sont alors concentrés. Le terme “concentré”, c’est le terme qu’on utilise sur la fiche de dégustation des masterclass. Si vous suivez le WSET, ce sera un autre vocabulaire : en fonction de la formation, il peut y avoir un autre vocabulaire pour qualifier le corps du vin. Ce qui est important de comprendre, c’est simplement qu’on va dans le sens de la puissance quand on descend et là c’est plutôt moyen, et là c’est plutôt léger. Donc ça, c’est l’idée déjà à avoir en tête.
C’est le premier schéma, je veux dire que c’est la première chose qu’il faut absolument que vous reteniez de cette vidéo : c’est que quand on définit le corps du vin, on peut avoir en tête l’idée du profil gustatif et de se dire que quand on a ces axes qui sont portés vers le bas, ça tire le vin. Quand je dis que c’est tiré vers le bas c’est par rapport au corps du vin : le vin est plus lourd, puissant, concentré, charpenté, ainsi j’utilise le terme du WSET.
Voilà, alors ça c’est une première chose. Maintenant, je vais aller un petit peu plus loin sur cette représentation. Je prends le même schéma mais je vais représenter d’une certaine manière qu’il y a certains axes qui contribuent plus au corps du vin.
Alors moi je le présente de cette manière-là (encore une fois, vous ne verrez ça nulle part, si ça vous parle tant mieux, si ça ne vous parle pas, restez sur une approche plus classique).
Là, moi je creuse un petit peu ce premier schéma que j’ai établi pour avoir quelque chose de plus précis. Regardez, on a encore ces trois axes : acide, tanin, onctueux. Mais qu’est-ce qu’on constate ?
On constate que l’axe onctuosité est plus long. Et ce n’est pas un hasard si je l’ai fait plus long. C’est parce que l’onctuosité, donc l’alcool en premier lieu ou le sucre si on a du sucre résiduel, contribue plus à la sensation de corps que des tanins mûrs. Ca veut dire que je peux faire une représentation d’un vin sur ce triangle gustatif en prenant en compte la manière dont chaque axe contribue au corps. Je vais vous montrer.
- Imaginez, on prend un jeune Beaujolais, cépage Gamay ou un pinot noir d’Alsace : on va dire un vin avec des tanins qui sont souples, très peu présents et beaucoup de fraîcheur. L’axe classique c’est pas mal d’acidité, avec l’axe d’acidité aussi volontairement, relativement petit parce que l’acidité ne contribue pas au corps mais beaucoup d’acidité fait qu’on va percevoir moins de corps.
- Mon pinot noir ou mon jeune Gamay (pour donner un peu de style de vin) a peu de tanins, peu d’onctuosité mais en plus il a beaucoup d’acidité, de fraîcheur. Donc on va être dans cette zone.
- Si j’avais peu d’acidité sur ce même vin, je serais plutôt par ici donc ce serait possible de percevoir un corps moyen si j’avais un vin avec une forme déficit d’acidité. Mais s’il y avait plus de fraîcheur, ça fait qu’on perçoit le vin plutôt léger.
Je prends un autre extrême : si on a suffisamment de grenaches et de syrah, on va avoir beaucoup d’onctuosité (c’est un vin avec un bon niveau d’alcool) et puis des tanins suffisamment développés. Et puis, il se trouve qu’on va avoir de l’acidité mais l’acidité dans un vin de la vallée du Rhône méridional d’un châteauneuf-du-Pape, ce n’est pas ça qui ressort de l’équilibre. On peut avoir et on a de l’acidité, mais ce n’est pas ça qui ressort : on n’a pas une acidité qui est comme ça, on a une acidité qui est par ici.
Donc l’acidité, finalement va faire peu remonter le vin et on va rester sur un profil de vin qui est concentré ou qui est charpenté si je prends le terme du WSET.
Maintenant, imaginez que je reprennes un pinot noir mais un pinot noir californien qui a eu un bel ensoleillement. Là, je vais avoir plus d’alcool donc je vais plutôt par ici. Je ne vais pas avoir forcément plus de tanins et un tout petit peu d’acidité. Donc je vois que pour un même cépage, en fonction du profil du vin et de la contribution de l’acidité, je vais avoir un corps qui va varier.
C’est juste un petit éclairage que je voulais vous donner. C’est peut-être un peu technique en fonction de votre niveau dans la dégustation mais j’ai quand même voulu vous en parler ici parce que j’ai parlé du corps régulièrement (enfin, j’en parle souvent), j‘en ai parlé aussi sur une vidéo spécifique mais par rapport aux discussions que j’ai eues avec certains et certaines d’entre vous, j’ai voulu vous le présenter de manière plus visuelle.
Donc maintenant, travaux pratiques :
- la prochaine fois que vous dégusterez un vin, imaginez ces trois axes du profil (l’acidité qui va vers le haut, tanins et onctuosité).
- Et au moment de définir le corps du vin, voyez surtout ce déséquilibre : l’onctuosité qui contribue au corps et l’acidité qui fait que ça fait remonter le vin et ça diminue la sensation de corps perçu.
Voilà pour cette petite vidéo sur une approche un peu plus technique autour de la dégustation du vin. J’espère néanmoins que ça vous a plu. N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires et à liker la vidéo si c’est le cas
Merci beaucoup pour votre attention et puis je vous retrouve sur les formations certifiantes du WSET, CADV, CCAVF, CFV (ça en fait des sigles). Vous avez tout ça sur le site lecoam.eu et sur la box pour vous former au vin des masterclass de la dégustation.
Merci et à bientôt !