Avez-vous déjà ressenti une émotion en observant une œuvre d’art ?
Prenez un tableau, par exemple.
Le ressenti que vous avez en l’observant n’est pas universel : l’artiste transmet « quelquechose », auquel vous êtes sensible … ou non .
L’émotion que cela vous procure, c’est finalement très personnel .
Pourtant le processus de création d’un tableau suit toujours le même enchainement.
Regardez :
- A la base, on part de couleurs : 3 couleurs primaires sont suffisantes pour ouvrir un champ infini de possibilités.
- Puis, on a une technique : aquarelle, peinture à l’huile, acrylique, …
- Et enfin, on a un artiste qui donne vie à tout cela.
Certes, je vous le présente un peu simplement, mais vous voyez l’idée : on part d’un tryptique existant + technique + artiste.
Mais me direz-vous, pourquoi est-ce que je vous parle de tout cela, moi ?
Et bien, pour le vin, c’est un peu la même démarche.
1/ A la base, on part d’un existant. Il n’y a plus 3 couleurs primaires, mais 3 éléments qui nous sont donnés :
Un cépage, une terre dans laquelle il s’enracine, et le ciel vers lequel il s’étire.
Cépage, terre, ciel.
- Par terre, j’entends les notions de sol, de sous-sol, géologie, relief, exposition…
- Par ciel, je fais référence à l’ensoleillement, la pluviométrie… les caractéristiques d’un climat donc, mais aussi les conditions météorologiques d’un millésimes.
2/ Ensuite, on a une technique. Des techniques, plutôt : les choix en termes de viticulture, de vinification, d’élevage…
3/ Et enfin, on a un artiste qui donne vie à tout cela. Dans ce cas, notre artiste, c’est le vigneron et l’œnologue.
Ceux qui font le vin.
Mais vous allez voir, on peut aller encore plus loin dans cette analogie entre le vin et la peinture !
On continue la discussion dans cet épisode :
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