Si vous êtes amateur de vins italiens, vous savez que ce pays (le 1er producteur mondial de vin) regorge de pépites … C’est un vrai terrain d’expérimentation « gusto-olfactive ».
S’il fallait réduire l’Italie à 2 régions viticoles, je vous parlerais de la Toscane et du Piémont.
Oui, je sais : C’est aussi réducteur que de réduire la France à Bordeaux et Bourgogne ! … Mais le fait est que ces 2 régions sont associées à la plupart des grands vins de la viticulture italienne.
Quels sont les principaux cépages rouges associés à ces 2 régions ? ?
Pour ne vous donner que ceux qui ont la plus forte notoriété, je citerais le Sangiovese pour la Toscane (par exemple à Chianti) et le nebbiolo pour le Piémont (Barolo, Barbaresco).
Ce mois-ci, c’est du Piémont dont je vais vous parler, dans la nouvelle Masterclass.
Et pour nous permettre d’approfondir, nous allons nous centrer sur les vins rouges, et en particulier sur cette zone qui longe la rivière Tanaro. (voir l’image)
On y trouve Barolo, Barbaresco, Roero, … pour les vins à base de nebbiolo…
Mais aussi Alba, Asti (avec les cépages barbera et dolcetto).
Dans ces vignobles ancestraux qui voient naitre certains des plus grands crus italiens, on y découvre un sens de l’équilibre surprenant : la puissance (du corps apporté par l’alcool et les tanins fermes) se marie à la finesse (la finesse des arômes bien sûr, mais je pense surtout à l’acidité qui contribue à l’harmonie de ces vins).
Au travers de cette nouvelle Masterclass (à suivre entièrement à distance ? ), j’ai voulu vous donner les clés pour décrypter ce vignoble, et mieux comprendre ce qui fait la qualité de ces vins.
Le principe est toujours le même :
Vous allez recevoir votre accès à la formation théorique à suivre de chez vous, votre coffret de dégustation constitué d’une sélection de 6 vinottes, et les vidéos de dégustation de chaque vin, pour bien les apprécier et apprendre à les décrire.
On s’y retrouve ?
Tout est là : https://www.masterclass-degustation.com/choix-formule/