Il y avait beaucoup de projets à finaliser, et sans doute pas assez de temps disponible.
Mais sur 2017, c’est décidé : Je vais vous envoyer plus régulièrement des podcasts !
Vous me les avez réclamés, et il est vrai que c’est un format très pratique. Vous pouvez les écouter en toute flexibilité, « en faisant autre chose ». Pour moi, c’est un moyen très naturel de vous aider à mieux connaître le vin : je parle d’un sujet, je développe, et j’improvise.
A l’écrit, on n’a pas cette notion d’improvisation, car on peut éditer ! Sur les podcasts, je fais en sorte de ne pas éditer, pour préserver le côté spontané.
Alors aujourd’hui, je vous parle des conditions pour bien déguster le vin.
Dans cet épisode :
Les 3 facteurs à avoir en tête pour bien mener vos dégustations
Des techniques pour identifier les arômes même si vous avez du mal à y mettre un nom précis
Et d’autres sujets dont je ne me rappelle plus bien ! …
Pour les entreprises : Organisez un dîner œnologique avec votre équipe ou vos clients ! Répondez à ce mail pour que je vous envoie toutes les informations
La transcription écrite du podcast …
(Attention, c’est la transcription littérale de l’audio, ce n’est donc pas de la grande littérature !)
Quand vous dégustez un vin, tracez son « profil gustatif » !
Vous savez : le profil gustatif, c’est ce schéma tout simple, qui consiste à représenter 2 axes (pour le vin blanc) ou 3 axes (pour le vin rouge).
👉 Les 3 axes représentent : ✔️ Le niveau d’acidité du vin, ✔️ Son niveau de tanin, et ✔️ Son niveau d’alcool.
Ce petit schéma, avec ces 3 axes (voir l’infographie plus bas), est très pratique : il vous permet de définir des styles de vin, en fonction de leur représentation.
Ainsi, je définis 4 grands styles pour le vin rouge.🍷
Voilà ce dont je vous avais parlé dans la leçon 🎬 4 profils clés pour S’Y RETROUVER dans les VINS ROUGES : https://youtu.be/OQvfkoBmNYU
🔵 Voilà l’infographie que je vous propose ci-dessous, pour bien retenir cela.
Donc, dès ce soir, en ouvrant une quille de rouge 🍷 , travaux pratiques !😋 👉Je vous recommande de tracer le profil gustatif du vin, et d’y associer un des 4 styles que j’évoque ici.
Il y a quelques jours, je vous ai proposé de CLASSER les appellations de vin🍷, en fonction de leur niveau de TANINS.
A présent, je vous pose la question suivante : D’après vous, peut-on également classer les IGP (ce qu’on appelait anciennement « les vins de pays »), par tanins ?
En fait, avec les IGP, l’exercice semble bien compliqué.
En effet : Il existe tellement de cépages possibles🍇, au sein d’une même IGP…
Et, par conséquent, il existe pleins de styles de vins différents, avec des niveaux de tanins divers !
Aussi, pour faire cet exercice, nous allons plutôt raisonner par CÉPAGE.
Vous allez voir : A l’issue de cette nouvelle leçon vidéo🎬, vous aurez un classement par tanins des grands cépages rouges 🍇 (issus de plusieurs IGP).
Ainsi, la prochaine fois que vous dégusterez une quille d’un vin rouge en IGP, vous saurez à quoi vous attendre en terme de tanins.
📲 Rejoignez d’autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C’est ici : https://t.me/lecoam J’y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos … (Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )
Vous pouvez CLASSER les vins, en fonction de leur niveau de tanins.
De cette manière : A chaque fois que vous dégustez un verre de rouge, vous savez a priori à quoi vous attendre en termes de « sécheresse en bouche » (puisque c’est un des effets des tanins en bouche).
Voilà ce dont je vous ai parlé il y a peu, dans la leçon vidéo « Apprenez à classer les vins (AOC) par TANINS » . https://youtu.be/ycdpdorRelQ
🔵 Aujourd’hui, je vous propose cette nouvelle infographie, pour ne rien oublier.
✔️ En haut, je vous indique les grandes régions. ✔️ En bas, des exemples d’appellations
J’espère que ce nouveau schéma vous sera utile dans vos dégustations !
Observez l’étiquette du vin que vous dégustez, et identifiez son APPELLATION.
A présent, la question est la suivante : A partir de cette appellation (par exemple : Saint-Emilion, Brouilly, Chinon, …), peut-on déterminer le niveau de TANINS* du vin ?
(* Vous savez, les tanins, c’est ce qui donne au vin rouge ce caractère « râpeux » en bouche. En d’autres termes / Si votre langue accroche à votre palais lorsque vous goûtez un verre de rouge, c’est probablement les tanins qui en sont la cause).
Pour déterminer a priori le niveau de tanins , il nous faut CLASSER les appellations, en fonction de leur niveau de tanins.
Voilà ce que je vous propose dans la nouvelle leçon vidéo !
le but ? vous donner des repères simples et pratiques, pour connaître le niveau de tanins d’une appellation (avant de goûter le vin, donc). 😉
📲 Rejoignez d’autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C’est ici : https://t.me/lecoam J’y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos … (Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )
Lorsque vous goûtez un verre de vin 🍷 , concentrez-vous sur la SENSATION qui persiste en bouche.
Cette sensation peut être de 3 ordres :
✔️ Elle peut rafraichir votre bouche, ou ✔️ Elle peut la réchauffer, ou ✔️ Elle peut l’assécher.
En identifiant cette sensation, vous allez ainsi mieux connaître le vin que vous dégustez.
En effet : Vous aurez éventuellement quelques indications concernant son climat🌤️, ou son cépage.🍇
C’est de cette méthode dont je vous ai parlé dans la leçon 🎬 Voilà une technique PRATIQUE pour bien déguster avec la LONGUEUR structurelle (leçon n° 204), à retrouver sur ma chaîne Youtube : https://youtu.be/6vIl9cyK450
🔵 Aujourd’hui, je vous partage cette nouvelle infographie🖼️, pour ne rien oublier de cette leçon. En espérant qu’elle vous sera utile !