Le froid et la vigne, ou quelques notions d’agronomie à l’usage du dégustateur (podcast)

Vous l’avez déjà remarqué : Quand le froid arrive brutalement, il est plus difficile à supporter que quand il s’installe de manière progressive.
Pour ma part, je viens de le vérifier en atterrissant à Paris (au départ d’Espagne, communauté Valencienne) où je suis de passage pendant quelques jours. On expérimente … un choc thermique.

Or, ce qui est vrai pour nous l’est aussi pour la vigne !

Si la température descend « petit à petit », il existe un phénomène d’endurcissement de la vigne. On l’appelle le « hardening ».
Tous les cépages ne sont pas aussi sensibles à ces variations de températures. Et vous le savez, certains cépages sont « faits pour le froid », et d’autres « pour le chaud ».

Je vais vous donner une manière simple de regrouper les cépages par zones climatiques. Cela va vous permettre de mieux comprendre le style des vins que vous dégustez.
Pour cela, il vous faut connaître la notion de zéro de végétation.

Vous connaissez ce concept ? On parle aussi de température active.

Il s’agit tout simplement de la température en dessous de laquelle la plante cesse de se développer. Pour la vigne, elle est de 10°C.

Ce que cela veut dire ?

Et bien, pendant tout le cycle végétatif de la vigne, il faut une température supérieure à 10°C pour que le développement puisse se faire.
Maintenant, nous pouvons faire la somme de ces températures actives, pour une zone viticole.

Ainsi, vous allez pouvoir définir 3 grandes zones :

  • Une zone fraîche (Le « Nord » de la France, avec l’Alsace, Champagne, Bourgogne, Jura, Loire, et des cépages comme le riesling, le sylvaner, le pinot gris, le muscadet, et – seule rouge ici- le pinot noir)
  • Une zone chaude (la zone méditerranéenne, avec le Languedoc-Roussillon, la Provence, la Corse, le Sud de la Vallée du Rhône, et des cépages comme le grenache, mourvèdre, syrah)
  • Une zone tempérée (avec … le reste ! Bordeaux Sud Ouest en particulier, avec les cabernets, merlots, viognier, sémillon, …)

Remarquez au passage que :

  • quand « il fait froid« , on a surtout du vin blanc
  • quand « il faut chaud« , on a surtout du vin rouge

(oui je sais, c’est exprimé de manière basique, mais vous avez compris l’idée !)

Voilà ce dont je vais vous parler dans ce podcast :

[display_podcast]

(Pour info, vous pouvez aussi télécharger ce podcast en cliquant sur le lien « download », ou recevoir tous mes podcasts sur votre smartphone via une appli comme « podcast Addict »).

Ces articles pourraient vous intéresser :

Le Vin Pas a Pas