« On ne peut pas vraiment parler de terroirs dans les vins du Nouveau Monde ».
Ce type de commentaire, on l’entend parfois dans les dégustations, lorsque l’on sert en dégustation comparative un même cépage, sur différentes zones viticoles.
Et vous savez quoi ? je le trouve bien injuste, ce commentaire.
Certes, ce qui est normal, dans le nouveau monde, c’est de mettre en avant le cépage.
Je pense que vous l’avez déjà constaté : l’étiquette mentionne le cépage, qui constitue alors le pilier de l’identité du vin… et sa provenance est alors presque secondaire.
On se dit qu’on se boit un « ptit chardonnay », un merlot… sans prêter attention à l’indication géographique.
Pourtant, qu’on le veuille ou non, chaque zone géographique a ses caractéristiques propres.
Regardez : telle parcelle n’a pas nécessairement la même exposition, le même microclimat, le même type de sol, que la parcelle voisine … et ça, c’est vrai que l’on soit dans les climats de la côte de Nuit (en Bourgogne donc) ou dans la vallée de l’Aconcagua (au Chili, mais c’est juste un exemple 🙂
La question est de savoir si la vigne est en mesure de transmettre l’identité de son terroir.
Voilà ce dont nous allons parler dans ce nouvel épisode :
[display_podcast]
(Pour info, vous pouvez aussi télécharger ce podcast en cliquant sur le lien « download », ou recevoir tous mes podcasts sur votre smartphone via une appli comme « podcast Addict »).
Cliquez ici pour écouter « Quels terroirs pour le nouveau monde (quelques réflexions sur le vin dans l’ancien monde versus nouveau monde) »
👉 Voilà une exercice très efficace pour progresser dans la dégustation du vin ! 🍷 Comme son nom l’indique, pour mener une dégustation comparative, il suffit : ✔️D’ouvrir 2 quilles de vin (je vous donne quelques exemples dans la leçon vidéo), ✔️De les servir simultanément, dans 2 verres que vous placez côte à côte, ✔️De comparer chaque vin , en vous attardant sur les 3 étapes (œil, nez, bouche) de la dégustation.
Ensuite, pour prendre vos notes 📝 : 👉 Je vous recommande de vous baser sur une fiche de dégustation comparative. (Ah oui, c’est plein de bon sens, tout cela !)😊
Voilà ce dont je vous parle dans la nouvelle leçon du jour !
Au programme : ✔️ Je vous présente un modèle de fiche comparative, ✔️ Je vous donne quelques exemples simples, pour pratiquer chez vous, dès ce soir !
📲 Rejoignez d’autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C’est ici : https://t.me/lecoam J’y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos … (Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )
Si je vous dis « vin de terroir », à quoi pensez-vous ?
👉 Pour faire simple : Cette expression désigne simplement un vin TYPIQUE du territoire duquel il est issu.
En réalité, plus encore que le territoire, le terme de terroir englobe finalement pleins de choses…
Par exemple ? 👉 Citons le climat☀️, la météo 🌦️ , le sol, l’exposition, le relief🏔️ …Oui, tout cela peut s’appliquer au terme générique de terroir.
Revenons à présent sur l’impact du SOL : Je vous en avais parlé il y a peu, en prenant le cas particulier d’une roche volcanique, et son influence possible sur le style de vin. 🍷
Quand vous dégustez un vin, tracez son « profil gustatif » !
Vous savez : le profil gustatif, c’est ce schéma tout simple, qui consiste à représenter 2 axes (pour le vin blanc) ou 3 axes (pour le vin rouge).
👉 Les 3 axes représentent : ✔️ Le niveau d’acidité du vin, ✔️ Son niveau de tanin, et ✔️ Son niveau d’alcool.
Ce petit schéma, avec ces 3 axes (voir l’infographie plus bas), est très pratique : il vous permet de définir des styles de vin, en fonction de leur représentation.
Ainsi, je définis 4 grands styles pour le vin rouge.🍷
Voilà ce dont je vous avais parlé dans la leçon 🎬 4 profils clés pour S’Y RETROUVER dans les VINS ROUGES : https://youtu.be/OQvfkoBmNYU
🔵 Voilà l’infographie que je vous propose ci-dessous, pour bien retenir cela.
Donc, dès ce soir, en ouvrant une quille de rouge 🍷 , travaux pratiques !😋 👉Je vous recommande de tracer le profil gustatif du vin, et d’y associer un des 4 styles que j’évoque ici.
Il y a quelques jours, je vous ai proposé de CLASSER les appellations de vin🍷, en fonction de leur niveau de TANINS.
A présent, je vous pose la question suivante : D’après vous, peut-on également classer les IGP (ce qu’on appelait anciennement « les vins de pays »), par tanins ?
En fait, avec les IGP, l’exercice semble bien compliqué.
En effet : Il existe tellement de cépages possibles🍇, au sein d’une même IGP…
Et, par conséquent, il existe pleins de styles de vins différents, avec des niveaux de tanins divers !
Aussi, pour faire cet exercice, nous allons plutôt raisonner par CÉPAGE.
Vous allez voir : A l’issue de cette nouvelle leçon vidéo🎬, vous aurez un classement par tanins des grands cépages rouges 🍇 (issus de plusieurs IGP).
Ainsi, la prochaine fois que vous dégusterez une quille d’un vin rouge en IGP, vous saurez à quoi vous attendre en terme de tanins.
📲 Rejoignez d’autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C’est ici : https://t.me/lecoam J’y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos … (Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )