Une fois que le raisin a été récolté, il doit être « préparé » (avant de pouvoir fermenter).
? La 1ère étape de cette préparation s’appelle l’ÉRAFLAGE. ?
De quoi s’agit-il ?
Eh bien, il s’agit d’enlever la rafle (c’est à dire la partie végétale), pour ne garder que les baies.
C’est une opération facultative : Le vigneron peut choisir de l’effectuer, ou non (il peut aussi pratiquer un éraflage partiel).
En tant que dégustateur, sachez que cette opération a un impact important sur le style de vin. ?
Au niveau de la couleur ?️ du vin, du nez?, et de la structure en bouche?.
On pourrait même donner des repères pratiques pour distinguer différentes cuvées, en fonction de leur niveau d’éraflage.
C’est d’ailleurs ce que nous allons faire dans cette nouvelle leçon !
Alors, je vous pose la question classique : « De quel vignoble s’agit-il » ?
Si cette vue ne vous évoque rien, voilà quelques indices :
✔️L’hiver est rude (ça, vous l’aviez deviné🙂), le climat est ici continental frais. ✔️Le vignoble est pentu (ça aussi, vous l’aviez vu), la plupart des vignes de cette commune se situe entre 350 et 500m d’altitude. ✔️Quant au village que l’on voit en bas de la pente, il s’agit … d’Arbois.
Ah, là, tout de suite, ça vous parle plus !
👉 Nous sommes au cœur du vignoble du Jura, peut être le vignoble le plus surprenant de France.
Oui : Surprenant.
Je vous donne un exemple : Prenons le cépage chardonnay.
Habituellement, le chardonnay est déjà pleins de surprises : en fonction de sa localisation, de sa vinification, de son élevage, … le vin est tantôt frais et vif, avec des arômes de pommes vertes et d’agrumes, tantôt rond, complexe, corsé, avec des notes de pêche, de noisette, de beurre, de pain grillé, …
Dans le Jura, c’est une autre histoire.
Certes, le chardonnay peut être aussi frais, vif… c’est le « style floral ».
Mais voilà : on trouve aussi des chardonnays oxydatifs. Vous savez : il s’agit alors de les faire vieillir dans des fûts non ouillés*.
Ouiller ? Cela veut dire ajouter un peu de vin dans le fût, pour compenser ce qui s’est évaporé. Ouiller, c’est donc la norme : Cela permet de préserver le vin de l’oxydation.
Mais si le fût est non ouillé, alors on entre dans les vins dits … oxydatifs.
👉 De cette manière, le chardonnay prend alors un autre visage. Il gagne en rondeur, en complexité, et révèle des notes de noix, de brioche, de curry.
Je viens de vous citer l’exemple du chardonnay.
Mais c’est de tous les BLANCS du Jura dont je voudrais vous parler.
De leur côté surprenant, auquel je faisait référence plus haut. De leur originalité. De leur magie.
Voilà ce dont nous allons parler dans la nouvelle Masterclass !
Son titre ?
Les grands blancs du Jura, l’autre visage du Chardonnay et du Savagnin
Et comme toujours, je vous ai préparé une petite sélection de vins qui devraient vous plaire.😋
👉 Voilà une exercice très efficace pour progresser dans la dégustation du vin ! 🍷 Comme son nom l’indique, pour mener une dégustation comparative, il suffit : ✔️D’ouvrir 2 quilles de vin (je vous donne quelques exemples dans la leçon vidéo), ✔️De les servir simultanément, dans 2 verres que vous placez côte à côte, ✔️De comparer chaque vin , en vous attardant sur les 3 étapes (œil, nez, bouche) de la dégustation.
Ensuite, pour prendre vos notes 📝 : 👉 Je vous recommande de vous baser sur une fiche de dégustation comparative. (Ah oui, c’est plein de bon sens, tout cela !)😊
Voilà ce dont je vous parle dans la nouvelle leçon du jour !
Au programme : ✔️ Je vous présente un modèle de fiche comparative, ✔️ Je vous donne quelques exemples simples, pour pratiquer chez vous, dès ce soir !
📲 Rejoignez d’autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C’est ici : https://t.me/lecoam J’y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos … (Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )
Si je vous dis « vin de terroir », à quoi pensez-vous ?
👉 Pour faire simple : Cette expression désigne simplement un vin TYPIQUE du territoire duquel il est issu.
En réalité, plus encore que le territoire, le terme de terroir englobe finalement pleins de choses…
Par exemple ? 👉 Citons le climat☀️, la météo 🌦️ , le sol, l’exposition, le relief🏔️ …Oui, tout cela peut s’appliquer au terme générique de terroir.
Revenons à présent sur l’impact du SOL : Je vous en avais parlé il y a peu, en prenant le cas particulier d’une roche volcanique, et son influence possible sur le style de vin. 🍷
Quand vous dégustez un vin, tracez son « profil gustatif » !
Vous savez : le profil gustatif, c’est ce schéma tout simple, qui consiste à représenter 2 axes (pour le vin blanc) ou 3 axes (pour le vin rouge).
👉 Les 3 axes représentent : ✔️ Le niveau d’acidité du vin, ✔️ Son niveau de tanin, et ✔️ Son niveau d’alcool.
Ce petit schéma, avec ces 3 axes (voir l’infographie plus bas), est très pratique : il vous permet de définir des styles de vin, en fonction de leur représentation.
Ainsi, je définis 4 grands styles pour le vin rouge.🍷
Voilà ce dont je vous avais parlé dans la leçon 🎬 4 profils clés pour S’Y RETROUVER dans les VINS ROUGES : https://youtu.be/OQvfkoBmNYU
🔵 Voilà l’infographie que je vous propose ci-dessous, pour bien retenir cela.
Donc, dès ce soir, en ouvrant une quille de rouge 🍷 , travaux pratiques !😋 👉Je vous recommande de tracer le profil gustatif du vin, et d’y associer un des 4 styles que j’évoque ici.