Dans ces leçons du dégustateur, je prends régulièrement le risque de traiter de sujets un peu « techniques » : les levures, la maturité du raisin, les roches, …
Simplement car je pense que connaître ces thématiques, permet de mieux comprendre les vins que l’on déguste. Cela fait partie de l’apprentissage du vin !
Alors aujourd’hui, on va prendre le sujet des rendements viticoles… Mais attendez, ne partez pas en courant ! En effet : Comprendre comment on calcule les rendements, et ce qu’ils signifient, va vous permettre de mieux décrypter le vin, et ses facteurs de qualité. 😉
Prenez votre verre de vin, et approchez le lentement vers votre nez … en tentant de percevoir les ARÔMES..
✅D’abord, le verre est au niveau de votre menton. ✅Puis, vous l’approchez peu à peu de vos lèvres … ✅Et enfin, de votre nez.
En faisant ce geste d’approcher le verre lentement vers le nez, vous allez constater cela : Pour certains vins, les arômes sont perceptibles dès que le verre est au niveau du menton.
Dans d’autres cas ?
Vous devez avoir franchement le nez dans le verre pour retrouver les arômes! Voilà ce qu’on appelle l’intensité olfactive.
Quelques cas classiques : ✅Le vin peut être “fermé” : dans ce cas, vous avez du mal à percevoir les arômes, même si votre nez est dans le verre de vin ✅Le vin peut être “aromatique” : vous percevez les arômes lorsque le verre est au niveau de vos lèvres. ✅Le vin peut être “intense” (on parle aussi d’“intensité prononcée”) : Dans ce cas, vous retrouvez les arômes même si le vin est au niveau de votre menton.
Logique, non ? 👉Eh bien, je vous recommande d’utiliser cette technique de la distance verre/nez pour évaluer l’intensité du nez.
Pour savoir quel vocabulaire utiliser, inspirez vous de ce schéma.
🔵Travaux pratiques !
La prochaine fois que vous vous servez un verre, concentrez vous sur l’intensité des arômes au nez.
Pour cela, approchez peu à peu le verre de votre nez.
En tant que dégustateur, on aime bien que le nez soit intense.
C’est souvent considéré comme un facteur de qualité du vin.
Imaginez : Vous vous promenez dans le vignoble, et observez des parcelles de vignes. 🌱
Dans certaines parcelles, les vignes sont serrées l’une contre l’autre. Dans d’autres, elles sont plutôt espacées. 🌳
Vous vous demandez peut-être pourquoi on fait varier cette densité de plantation.
Et aussi (car nous sommes entre dégustateurs) : Cela peut-il impacter le style du vin que vous dégustez ?🍷
et si oui, de quelle manière ?
Voilà ce dont nous parlons dans la nouvelle leçon vidéo ! 🎥
Le but ? Vous donner des clés simples et pratiques pour comprendre ce qui joue sur le profil du vin, et comment la densité des vignes peut impacter la qualité du raisin. 🍇
📲 Rejoignez d’autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C’est ici : https://t.me/lecoam J’y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos … (Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )
✅ Quel est l’impact de la plaine vs coteaux, sur la maturité du raisin ✅ Soleil, pluie, type de sol : comment ces facteurs changent en fonction de la pente ✅ Ce que l’on peut attendre du STYLE de vin, selon qu’il soit de plaine ou de coteaux
J’espère que ce schéma vous permettra de mieux mémoriser la vidéo !
📲 Rejoignez d’autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C’est ici : https://t.me/lecoam J’y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos … (Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )