On peut imaginer le profil gustatif d’un vin, à partir de son cépage. ?
Certes, cela reste approximatif.
En effet : Le cépage est juste un seul des 8 facteurs, qui font la personnalité du vin.
Mais comme il y contribue beaucoup, je vos propose régulièrement le profil type de tel ou tel cépage.
? Prenons l’exemple du GRENACHE:
(Sur ce schéma, 1 signifie faible, et 5 signifie fort).
Si je souhaite équilibrer le vin issu de grenache, alors regardez le schéma : il sera nécessaire de lui apporter des tanins et de l’acidité.
? C’est par exemple ce que lui apporte le CARIGNAN, autre cépage espagnol, bien tardif comme il faut, et qui produit des vins de caractère à partir du moment où son rendement est maitrisé.
Ce duo grenache + carignan, c’est l’ADN de Priorat, cette prestigieuse région espagnole.
Et c’est aussi des expressions de ce duo, dont je vais vous parler dans la prochaine Masterclass de la Dégustation.
Le nom de cette Masterclass de la Dégustation ?
Le Priorat, le prestige de la Catalogne.
Le principe ?
Je vous envoie à votre domicile (envoi dans le monde entier) un coffret de 6 vinottes, à déguster de chez vous.
J’ai sélectionné de jolis Priorat, que vous allez déguster en ma compagnie, via la Masterclass.
Vous allez y trouver également votre formation théorique sur cette région emblématique. ?
Alors … Si vous ne faites pas encore partie des Masterclass, rejoignez-nous avant ce soir pour bénéficier de la Masterclass Priorat !
? masterclass-degustation.com
Vous le savez bien : nous avons tous des goûts différents, en matière de vin.🍷
Par exemple ? Vous pouvez aimer l’acidité dans les vins, mais être particulièrement sensible au côté asséchant des tanins.
Dans ce cas précis : Si vous dégustez un vin tannique, alors vous n’allez peut-être pas retirer beaucoup de plaisir de cette dégustation, même si le vin est jugé excellent !
Tout est question de goût.
Alors, posons-nous la question suivante : « Est-il possible d’établir une carte de vos goûts personnels (en terme de nourriture, au sens large du terme) ? » Et à partir de cette carte : Pouvez-vous connaître a priori le type de vin que vous allez apprécier ?
Vous voyez l’idée : ✅ On part de vos goûts personnels, qu’on définit au travers de quelques questions clés. ✅Puis, à partir de vos goûts, on tente de définir le style de vin que vous aimez.
📲 Rejoignez d’autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C’est ici : https://t.me/lecoam J’y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos … (Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )
Avez-vous déjà senti une odeur de chou-fleur dans votre vin ? 👃
Que vous aimiez ou non ce légume, l’odeur est désagréable quand vous la percevez dans votre verre de rouge … 🍷
Même si ce n’est heureusement pas un cas courant, Il est probable que vous ayez affaire à ce défaut un jour à l’autre, dans vos expériences de dégustateur.
Aussi, nous allons nous demander aujourd’hui : ✔️D’où provient cette odeur ? ✔️A quoi est-elle due ? ✔️Est-il possible de s’en débarrasser, et sinon … A partir de quel moment peut-on la qualifier de défaut ?
📲 Rejoignez d’autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C’est ici : https://t.me/lecoam J’y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos … (Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )
Si je vous dis vignes “FRANCHES de pied”, à quoi pensez-vous ?
👉Derrière ces mots, on fait référence à ces vignes un peu spéciales, qui sont … non greffées.
Si cela ne vous dit rien, sachez que la plupart des vignes comporte un porte-greffe.
En effet : Depuis que le phylloxéra -ce puceron parasite- a décimé le vignoble à la fin du XIXème siècle, le vignoble a été replanté sur des porte-greffes américains, résistants au phylloxéra.
Or, depuis plusieurs années, on constate un engouement (relatif) pour les vignes franches de pied.
Des « vignes authentiques », en somme ?
En tant que dégustateur, nous allons nous poser la question suivante : Est-ce que le vin est différent, s’il est issu de vigne franches de pied ?
Et, si oui : Qu’est ce que ça change ?🍷
👉Voilà une question complexe qui va nous permettre de voyager un peu dans nos vignobles, pour mieux comprendre l’impact éventuel du porte-greffe sur le vin !
📲 Rejoignez d’autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C’est ici : https://t.me/lecoam
J’y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos …
(Si vous ne connaissez pas Telegram, c’est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l’installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )