8 minutes pour comprendre les VINS d’Israël (Leçon n°181)

 

Le Moyen-Orient ?
C’est le berceau de la viticulture !

Israël dispose d’ailleurs de quelques vignobles prestigieux … qui restent peu connus de l’amateur.

Aussi, dans la leçon du jour, je vous donne en 8 minutes quelques clés pour mieux connaître et comprendre les vins d’Israël.

Pour l’occasion, je déguste une bonne quille de cabernet sauvignon, de Golan Heights. (Déjà servie dans les Masterclass d’ailleurs ! … Mais vous savez : Quand on aime, on se ressert????

C’est une leçon que je vous avais préparée juste avant les fêtes.
Bonne année 2022, chers amis dégustateurs !

 

Avertissement : Ceci est une transcription texte (littérale) de la leçon vidéo. Cette transcription est non réécrite, d’où le langage parlé !

Bonjour et santé à vous. Bienvenue sur cette nouvelle vidéo dans laquelle on va déguster ensemble un vin Israélien, et ce que je voudrais faire ici, c’est de vous présenter en quelques minutes quelques clés et quelques repères sur les vins d’Israël. 

Juste avant d’entrer dans le vif du sujet, je vous rappelle que vous avez accès au kit du dégustateur. En fait, ce sont six ressources que je vous propose pour vous aider à mieux déguster, mieux décrypter le vin et mieux mémoriser les vins que vous dégustez. C’est le premier lien en descriptif et je vous retrouve à l’intérieur. A tout de suite ! 

Alors, on va faire ça court et on ne va pas aller dans le détail, ce n’est pas le but ici : c’est simplement de vous donner quelques repères.

Le vin que je déguste ici est un vin que j’ai servi dans la masterclass récente consacrée au cabernet sauvignon. Ce vin israélien provient de la région viticole Galilée, d’Ardenne, Cabernet Sauvignon -vous le voyez ici, millésime 2018- et le nom du domaine viticole : c’est le GOLAN HEIGHTS WINERY. 

Cela fait partie des très beaux domaines viticoles qu’on a en Israël : un des domaines que j’avais sélectionné lors de la masterclasse consacrée au Cabernet Sauvignon à travers le monde.

Petite chose pour introduire cette vidéo sur les vignobles d’Israël, j’avais une remarque d’un dégustateur récemment qui disait à propos des vins d’Israël : “maintenant, on fait du vin, aussi en Israël.” Je prends cette petite phrase comme ça en dehors du contexte comme point de départ parce que ce qui me dérange dans cette phrase c’est le terme “maintenant”. Parce qu’il faut savoir que ça fait bien longtemps que l’on fait du vin en Israël. 

D’ailleurs, on considère que le moyen orient est le berceau de la culture du vin au niveau mondial. Mais c’est vrai qu’en Israël, pendant longtemps, les vins ont été peu mis en avant, peu considérés. Et depuis les années 90, on a une forme de révolution vinicole -c’est vrai- dans d’autres pays du Moyen Orient. Je pense en particulier au Liban où on avait peu de producteurs dans les années 90 et aujourd’hui, on a beaucoup plus de domaines viticoles.

En Israël, on a eu un peu le même jeu. Même si c’est un vignoble qui a des millénaires, on en parle beaucoup plus depuis que le vignoble a été replanté. 

Dans les années 80 et 90, l’Israël a replanté beaucoup de cépages notamment des variétés bordelaises, des Cabernets sauvignons -comme celui qu’on déguste- , du merlot, de la syrah également. Il y a quelques temps, il y avait surtout des grosses structures et aujourd’hui, on a aussi de plus en plus de petits domaines viticoles qui font en sorte de faire un travail de qualité avec des vins qui sont connus et reconnus. Quand je dis “connus” et “reconnus”, ça veut dire aussi que ce sont des vins qui peuvent être primés. On ne mesure pas forcément l’importance que ça peut avoir sur région viticole ou une appellation, mais c’est une manière de dire qu’un jury de dégustateurs plus ou moins expert a reconnu la qualité de ce vin par rapport à d’autres vins au niveau international, et donc c’est une manière aussi de booster la communication et de faire connaître les vins du pays. Donc, c’est ce qui s’est passé en Israël, on a la viticulture qui s’est développée et notamment la viticulture de qualité. 

Pour cette petite vidéo, je vais vous présenter quelques repères autour de trois points : je vais vous parler du climat, quelques mots sur les cépages, et quelques mots sur les régions clés. A la fin de la vidéo, l’idée est que vous ayez en tête les styles de vin, les principaux cépages et peut-être que vous reteniez quelques régions viticoles qu’on peut avoir en Israël. 

Au niveau du climat -alors sans surprise-, de par la localisation du vignoble, on a un climat de type méditerranéen.

Quand je regarde un petit peu plus près la localisation au sein du Moyen Orient et quand je regarde aussi en termes de latitude, je vois que je suis sur un pays qui est relativement bas en termes de latitude. 

Alors qu’est-ce-que ça veut dire “bas en termes de latitude” ?

Pour Jérusalem, on doit être autour de 30 degrés de latitude et vous savez que quand on considère la carte du monde, on considère qu’il y a des zones qui sont plus adaptées à la culture du vin -ce qu’on appelle la ceinture viticole-.

Dans l’hémisphère nord c’est 30, 50 et dans l’hémisphère sud c’est 30 ,50 -à la grosse louche bien sûr-. Ce qui veut dire que quand on se rapproche de l’équateur, de par la latitude, on a un climat qui est plus clément, plus chaud et qui peut être moins adapté à la production d’un raisin de qualité pour élaborer des vins.

Quand on remonte vers le nord du pays, par exemple autour de Galilée, on doit avoir une altitude autour de 41 degrés de latitude : ça correspond à nos latitudes les plus basses que l’on peut avoir en France, par exemple. 

C’est-à-dire que simplement, de par le climat et la localisation en termes de latitude, le climat méditerranéen avec la chaleur et l’ensoleillement : d’après vous, en tant que dégustateur, qu’est-ce que ça veut dire pour les cépages, pour les raisins qu’on va y trouver ?

Cela veut dire que les raisins vont être adaptés à ce type de climat et donc on va trouver des cépages qui sont plutôt tardifs d’où les Cabernet -en particulier les Cabernets Sauvignon-, d’où la syrah dont les blancs -on va trouver du Chardonnay qui n’est pas vraiment un cépage tardif mais qui a une forte capacité d’adaptation en fonction du climat-, donc un cépage très internationalité. 

L’autre question qu’on peut se poser, c’est simplement par rapport aux remarques que je vous fais sur le climat : quel est le style de vin qu’on peut s’attendre à déguster ? 

On va essayer de profiler les vins en fonction du climat. C’est un exercice qui est intéressant à faire systématiquement et si j’insiste sur un climat clément, méditerranéen, ça veut dire que le style de vin  auquel on peut s’attendre spontanément, c’est un style de vin qui est plutôt sur les rouges, onctueux, puissant, riche en alcool, des tanins mûrs… ça veut dire que la maturité n’est pas un problème et que le challenge, le défi pour le vigneron ça va être au contraire de ralentir cette maturité pour préserver l’équilibre, la finesse et la fraîcheur du vin.

Voilà quelques remarques qu’on peut faire. J’ai parlé de climat, j’ai parlé de cépage. 

Je voudrais à présent vous dire quelques mots sur les régions viticoles clés. Alors un peu dans mes coups de cœur et les régions avec un gros potentiel, il y a dans le nord du pays, dans la zone de Galilée et des plateaux de Golan.

Voyez en fait ce qui se passe dans les régions viticoles. On va chercher des latitudes qui sont plus hautes, également au-delà des latitudes -parce qu’on reste quand même sur un climat qui est bien clément-, on va chercher à ralentir la maturité de la baie. Pour ralentir la maturité de la baie, on va chercher aussi les hauteurs :  dans le plateau du Golan on tape à 400, 500, 600 jusqu’à 1200 mètres d’altitude. Donc quand on monte en altitude, il fait plus frais -c’est la notion de “gradient thermique”-, on perd 0,6 degrés. Et quand il fait plus frais, vous avez un delta de température entre le jour et la nuit qui est plus marqué. Donc, les journées sont chaudes et les nuits sont fraîches. 

Et le fait d’avoir cette alternance permet de ralentir la maturation de notre baie de raisin. Du coup, la baie de raisin arrive plus lentement à sa maturité et ça veut dire que dans la baie, vous savez l’acidité qui reste plus stable. Normalement, lors de la maturité technologique le sucre augmente et l’acidité diminue. Quand on ralentit la maturité de la baie, le sucre augmente plus lentement et l’acidité ne baisse pas brutalement. Et le fait de maintenir l’acidité de la baie de raisin permet d’avoir des vins avec plus d’acidité donc plus de fraîcheur et c’est une qualité dans ces vignobles méditerranéens dans lesquels on recherche à ralentir cette maturité.

On va trouver des vignes de Cabernet sauvignon, de syrah, de merlot qui vont être situées -en partie- sur des sols volcaniques et sur des sols peu profonds, assez pauvres ça veut dire qu’il y a un réservoir en eau qui est faible, c’est ce qu’on appelle la réserve utile. Quand il n’y a pas trop d’eau dans le sol, la vigne va avoir un stress hydrique qui va être plus ou moins modéré et qui permet d’avoir des raisins plus concentrés et des vins avec un corps, avec une qualité, avec un beau potentiel de garde comme c’est le cas du vin que je suis en train de déguster.  

Et puis après, au-delà de ces deux régions sur lesquelles j’insiste, vous avez aussi le vignoble côtier qui bénéficie en partie de l’influence maritime et puis après la zone des collines de Judée où on va chercher aussi cette fraîcheur relative pour ralentir la maturité de la baie.

Je ne vais pas décrire dans le cadre de cette vidéo les autres régions, j’insiste vraiment ici sur les régions clés, sur des vins clés. Il y a d’autres régions auxquelles on pourrait parler : sur la carte vous avez peut-être vu aussi la zone du désert de Néguev -donc c’est un truc de fou-, il y a des vignes ici où il faut irriguer, on a un climat qui est très compliqué : ça montre aussi la volonté, le dynamisme, voire l’obstination des vignerons pour produire des vins dans cette région viticole.

Voilà un petit tour très rapide sur les régions, sur le climat et les styles de vin Israéliens, j’espère que ça vous donne envie de goûter un de ces types de vins, n’hésitez pas à me faire part dans les commentaires. 

Pour ma part je vous souhaite une bonne journée ou une bonne soirée en fonction du moment auquel vous regardez cette vidéo et puis je vous retrouve sur les diplômes et les certifications sur le site COAM.EU, et sur les cours d’oenologie et le box pour se former au vin qui est les masterclass de dégustation. Merci et à bientôt !

Ces articles pourraient vous intéresser :

Le Vin Pas a Pas